GRAINE
DE
DANSE
Philo en corps!
Public:
Enfants à partir de 7 ans et adolescents durant le temps scolaire.
Présentation:
Les ateliers "Philo en corps!" questionnent l'enfant dans sa relation "corps/esprit". En partant de divers objets médiateurs, les enfants choisissent de dégager des thèmes, des concepts suscitant le questionnement philosophique. De là, à travers les disciplines de la danse et de la philosophie, le corps et la pensée vont apprendre à se rencontrer, rentrer en relation pour développper la quête de sens. Peut-on réfléchir uniquement avec la tête? Peut-on parler d'un concept indépendamment du corps? Le corps doit-il habiter certains concepts avant de les exprimer par les mots? Le corps est-il nécessaire à la pensée? Et inversément?
Par la rencontre entre ces deux disciplines, les enfants découvrent d'autres canaux de communications et de sensations pour s'exprimer, pour se questionner et créer du sens.
Précision: le choix du thème à explorer peut être suggéré dés le départ en fonction de la demande.
Finalité:
En fonction de la demande, cette recherche peut être ponctuelle ou durable. Selon, elle peut aboutir à une création artistique développée par les enfants sous la forme d'un roman-photo, montage vidéo ou compositions chorégraphiques issus d'un dialogue entre corps et questionnements philosophiques.
Pratique:
"L’harmonie, c’est savoir comment faire pour pas faire mal au corps. Quand on est pas en harmonie c’est que notre âme, elle n’est pas à sa place. Et que notre foi et notre corps ne sont pas d’accord. L’harmonie, c’est aller ensemble.. Vivre en harmonie, c’est vivre en paix. Si on n’est pas en harmonie, notre corps n’est pas connecté avec tout le monde, ça ne va plus être une belle atmosphère."
Chantal, 5ème primaire
"Ce que j’aime quand je danse, c’est l’équilibre avec la main de pierre et la main de plume. La main de pierre avec toute la tristesse, colère ou la méchanceté mais de l’autre côté la main de plume qui répare avec tout l’amour, l’amitié, les anges et les bébés."
Max, 4ème primaire
« Ce que je voudrais emporter avec moi comme meilleur souvenir de la danse, c’est le respect. Le respect, c’est apprendre à ne pas se moquer des autres et que les autres ne se moquent pas de nous. C’est pas facile mais sinon on ne sait rien faire de bon. »
Ayoub, 6ème primaire
« Si on est différent, on apprend à ne pas se rejeter quand on danse. Par exemple, un garçon et une fille peuvent apprendre à danser ensemble sans être amoureux ».
Becky, 4ème primaire: