GRAINE
DE
DANSE
O u t i l Pédagogique & de Prévention
Dans notre société en constante mutation, la réalité muticulturelle des enfants est une ressource essentielle à prendre en compte dans toute démarche éducative et préventive.
A cet effet, des outils de communication existent pour rendre l'enfant acteur de sa propre histoire de vie, le reconnaître et le valoriser dans ce qu'il est et lui permettre d'intégrer la citoyenneté, dans le respect de son propre rythme en développant la confiance et le sens de la relation à l'autre.
C'est dans cet esprit que G R A I N E D E
D A N S E s'est développé ces dernières années en tant qu' outil pédagogique et de prévention au sein des écoles de Bruxelles et Wallonie, aux côtés des ELEVES et leurs ENSEIGNANTS, dans les classes MATERNELLE et PRIMAIRE, et dans le cadre des COURS PHILOSOPHIQUES.
Voir les détails de cet outil ci-dessous
Au vu des résultats de l'application de cet outil, quelles évolutions positives observe-t-on chez les élèves ?
-
Compétences relationnelles.
-
Reconnaissance de leur propre valeur.
-
Qualités d’écoute et d’attention.
-
Capacités d’engagement et de responsabilisation.
-
Aptitude à l’autonomie.
-
Habilité à donner sens à l’existence.
-
Capacités d’intégration en tant que primo-arrivants.
-
Disponibilité aux apprentissages : accrochage scolaire.
-
Emancipation humaniste et citoyenne.
-
Maîtrise de leurs comportements quotidiens: prévention et gestion de la violence.
En quoi cet outil consiste-t-il ?
A travers notamment des mises en situation et des improvisations dansées, les enfants se réapproprient leur propre espace.
Ils apprennent à habiter corporellement les concepts universels tels que le respect, le non jugement, la paix, la confiance…(condition tant du processus artistique que de l’éducation humaine). Ils apprennent à écouter ce que cela encourage en eux, en l’autre, dans le groupe. Cette qualité d’écoute constitue la source de leurs mouvements et par là le déploiement et l’affirmation de leur potentiel de créativité. Ils découvrent d’autres canaux de communications et de sensations pour s’exprimer. Ce qui leur permet de mieux appréhender leurs comportements quotidiens. Dans chaque groupe-classe, de nouveaux liens se tissent tout au long du processus, un langage de partage commence à circuler.
Quelle est l'implication des élèves et des enseignants dans l'usage de cet outil ?
I M P L I C A T I O N D E S E L E V E S
-
Les enfants sont à l’origine de cette démarche artistique. Par le biais de cette expérience, ils développent des compétences artistiques et humaines.
-
Les enfants ne sont pas des exécutants, mais acteurs à part entière. En ce sens, il ne s’agit pas de construire mais de développer ce qui existe.
-
C’est à partir de ce qui se véhicule en eux et entre eux que se définissent les étapes du processus artistique.
I M P L I C A T I O N D E S E N S E I G N A N T S
-
L'enseignant s'immerge avec le groupe d’enfants dans le domaine d'apprentissage qu’offre ces ateliers, servant à une nouvelle approche, un nouveau regard sur l’expression des sensibilités, les dynamiques, les attitudes, les comportements non verbaux des élèves.
Cela permet de découvrir l’enfant sous une autre facette. Là, je crois dur comme fer que les intelligences sont multiples quand je vois le talent de certains. Enseignante 4 P.
-
L'enseignant partage ses compréhensions permettant que les ateliers répondent de manière plus spécifique aux besoins des enfants, pédagogiquement, artistiquement.
Je découvre les richesses de l’élève, j’élargis ma façon de voir, d’enseigner, de m’ouvrir à l’inattendu. Enseignante morale laïque.
-
L'enseignant prend une part active durant l’atelier : il passe de la position d’acteur du processus artistique en dansant avec les enfants à celui d’observateur actif.
C’est d’abord un grand moment de détente quand je participe à l’atelier au même titre que les enfants. Ensuite cela permet aux enfants, je crois, de me voir comme une personne qui est à leur niveau aussi et ça me permet de les observer puisqu’une tierce personne les guide. En classe, les enfants doivent être à tour de rôle seul face à un travail, en relation avec le groupe et l’enseignant, ou au travail dans un groupe ou un couple. L’atelier à long terme permet de passer de l’un à l’autre en étant dans l’écoute, la concentration et le respect. Enseignante 2 P.
J’apprends à connaître mes élèves de manière moins frontale et plus vraie. Enseignante 4 P.
A quels objectifs des décrets de l'Enseignement, cet outil répond-t-il concrètement ?
Objectifs de l’Enseignement en Communauté française de Belgique (décret « missions » - 1997):
-
Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
-
Eduquer au respect de la personnalité et des convictions de chacun…
-
Transmission de l’héritage culturel dans tous ses aspects et découverte d’autres cultures, qui, ensemble donnent des signes de reconnaissance et contribuent à tisser le lien social.
-
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
-
Susciter le goût de la culture et de la créativité et favoriser la participation à des activités culturelles et sportives par une collaboration avec les acteurs concernés.
Objectifs visés par les actions pédagogiques complémentaires dans le cadre du décret du renforcement différencié (décret « renforcement différencié » - 1999):
-
Favoriser l'accrochage scolaire.
-
Prévenir les situations de violence.